Si vous avez déjà dépensé les pièces au fond de votre poche plutôt que d’utiliser votre carte bancaire, savourant discrètement l’idée de ne laisser aucune trace de ce petit plaisir solitaire, alors vous avez fait des « girls math ».
Le concept est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Avec plus de 1 647 000 publications sous le #girlmath sur TikTok, les utilisatrices y partagent leurs raisonnements financiers face à des achats compulsifs.
Genèse
L’expression « girl math » nous vient d’une célèbre émission néo-zélandaise « Fletch, Vaughan & Hayley ». Dans ce programme radio, une rubrique spéciale permet aux auditrices de justifier leurs achats impulsifs de manière ludique et originale. Ce concept a rapidement gagné en popularité et est devenu viral sur TikTok. Chaque vidéo met en avant des raisonnements souvent humoristiques et créatifs transformant ainsi des achats parfois jugés excessifs en véritables opportunités financières.
![](https://etincelle.kapucl.be/wp-content/uploads/2024/10/Faustine-Johnnytexplique-lesgirlmath-photo-1024x683.jpg)
Les mathématiques n’ont jamais été aussi faciles !
Tout comme les théories mathématiques, il existe des règles générales applicables à toutes vos opérations financières. Commençons par la plus célèbre, les articles en solde sont toujours une bonne affaire. Peu importe si l’achat est réellement nécessaire, dès que l’étiquette affiche -20%, tu es devenu.e un.e vrai.e pro du « girl math ». Abordons maintenant une règle plus complexe, tout événement payé dans un délai de plus de 5 mois devient gratuit ! Génial non ? Tu vas pouvoir profiter de ta place de concert avec cette douce satisfaction qu’une bonne fée a réglé la note.
Démonstration
Pour vraiment saisir un concept mathématique, il est essentiel de passer par une phase de démonstration. Sortez vos calculettes et c’est parti !
Imaginons que je cède à la tentation d’acheter une robe à 50 euros. Si je la porte 5 fois, le coût par utilisation devient beaucoup plus raisonnable. En effet, si je divise le prix d’achat par le nombre de fois que je la porte, elle me revient seulement à 10 euros par sortie. Ainsi, chacun de tes achats se transforme en bonne affaire sur le long terme. CQFD.
Les “girls math” sont un mode de vie
Fini la culpabilité et l’inquiétude face à un compte épargne dégringolant. Avec les « girls math » ta vie devient simple et tout te semble abordable. Alors oui, tu finiras peut-être sous un pont avec pour seul compagnie ton nouveau manteau, mais au moins tu l’auras eue ta veste !