Le 9 septembre 2001, pas moins de quatre avions de ligne sont détournés et projetés contre le World Trade Center, le Pentagone et le siège du Département de la défense à Washington. Cette journée restera marquée indéfiniment dans l’histoire. Ce jour-là, pas loin de 3000 personnes ont été victimes du terrorisme. Pourtant, quand on parle du “Nine Eleven”, une certaine partie de la population y rattache des théories du complot. Découvrez avec nous quelques-unes de ces théories, et analysons le besoin humain de “chercher” la vérité.
Les différentes théories du complot
Du gouvernement américain complice, aux tours détruites par des explosifs, en passant par le déni de l’attaque au Pentagone. Ces théories visent à nier l’existence d’une attaque terroriste. “L’Inside Job” affirme que certains membres du gouvernement auraient laissé faire, ou même orchestré l’attaque, et ce afin de justifier la guerre au Moyen-Orient.
Certains pensent que les avions n’étaient qu’une couverture et que des explosifs ont été placés dans les tours pour provoquer leur chute.
D’autres encore, la frappe au Pentagone n’a pas été causée par un avion, mais bien par une sorte d’arme secrète ou de missile.
Ce que l’on ne peut pas nier, c’est que certaines de ces théories ont été conçues avec beaucoup d’imagination.
La recherche de vérité
Alors que l’on est face à l’un des événements les plus traumatisants de l’histoire, l’humain semble vouloir trouver des alternatives. La méfiance envers les institutions ainsi que l’incertitude autour de certains détails créent le besoin de trouver un sens logique à une série d’événements incompréhensibles. Il est même naturel de chercher des explications.
Ces théories du complot offrent une réponse simple à une réalité bien plus complexe, la réalité des conflits, de la vie. Elles exploitent la peur, la méfiance envers le gouvernement et le besoin inné de l’humain de se sentir en contrôle.
On peut parler aussi du rôle de la désinformation, notamment liée à l’essor d’Internet des années 2000. Nombreuses vidéos ont fait leur apparition sur le web, celles-ci ont totalement transformé la manière dont les théories du complot sur le 9/11 étaient perçues. “Loose Change”, un documentaire réalisé par des amateurs, a accumulé des millions de vues et a fait émerger une toute nouvelle génération de “Truthers”, convaincus que la “vérité officielle” cachait quelque chose.
Le 9/11, un modèle pour les théories modernes du complot ?
Encore récemment, la plupart d’entre nous avons vécu la crise sanitaire du Covid-19. Si l’on s’en souvient bien, beaucoup de théories du complot ont aussi connu la lumière du jour. “Les vaccins injectent les puces 5G”, “De toute façon, c’est pour contrôler la population”, etc.
Comme nous pouvons voir, l’humain n’a pas beaucoup évolué. Il cherche des explications simples pour des événements beaucoup plus complexes. Cette nouvelle génération de complotistes a repris les mêmes bases que l’on peut trouver dans les théories du complot du 11 septembre.
Et vous ? vous en pensez quoi de ces théories du complot ? Quel rôle joue internet dans celles-ci ? Ce qui est clair, c’est que nous devons faire plus attention à ce qui se partage en ligne. Il faut sensibiliser à la désinformation et instruire le peuple. Cela nous évitera de dire n’importe quoi sur internet …
En attendant, qui vous dit que nous sommes vraiment un Kot-à-projet et pas une organisation secrète d’espionnage du gouvernement ?
Dorénavant, faites attention à ce que vous dites, et ouvrez l’oeil 👁️⃤