Tu te retrouves avec un cours à 8h30 après une soirée arrosée en petite Casa avec tes potes, prolongée jusqu’à la fermeture. Tu sais d’avance que tu vas être crevé.e toute la journée, mais malheureusement, un TP obligatoire t’attend… Connais-tu la power-nap ?
C’est une pratique révolutionnaire utilisée par bon nombre d’étudiants confrontés à des journées bien remplies, notamment lors du fameux blocus mais aussi dans la vie étudiante habituelle. Entre les cours, les travaux de groupe, la guindaille, comment faire pour recharger ses batteries sans compromettre son emploi du temps ? Johnny vous explique.
La « power nap », « flash-nap » ou « sieste énergisante » en français est un concept développé par James Maas. Il s’agit d’une sieste courte conçue pour ne pas entrer dans un sommeil profond, permettant ainsi de se réveiller sans risque de décalage horaire six heures plus tard. Cette courte sieste tient tout son intérêt dans le milieu étudiant où le temps est compté.
La durée idéale
La durée idéale d’une power-nap est comprise entre 15 et 20 minutes. Cette durée est soigneusement choisie pour maximiser les bénéfices tout en évitant les effets indésirables liés à une sieste plus longue. Lorsque cet art est bien maîtrisé, ce timing suffit pour entrer dans un sommeil léger, et y rester au moins 2 minutes. Rester uniquement dans ce sommeil léger évite la somnolence au réveil et permet de rester en forme le reste de l’après-midi. De plus, il améliore la concentration et surtout optimise le temps, et le temps, c’est de l’argent.
Mode d’emploi
Cela va de soi, trouve d’abord un endroit calme et où tu ne serais pas dérangé.e. Mets ton téléphone en mode silencieux, ne te préoccupe pas de ne pas réussir à vraiment t’endormir, ce n’est pas grâve. Enfin, après 20 minutes, prévois une tâche qui consiste à marcher où à être debout, tu boosteras ton métabolisme pour reprendre une journée normale.
La power-nap est souvent négligée dans le milieu estudiantin mais peut être un atout précieux pour celles et ceux qui cherchent à optimiser leur productivité. Pratiquez cette activité et vous serez étonné.es de la faculté de ce mécanisme à maintenir votre énergie tout au long de votre parcours universitaire.