Séance de rattrapage : l’histoire de l’UE pour les nuls

A toi qui n’as pas écouté attentivement les cours d’histoire sur les bancs de l’école, pas de panique, l’Étincelle te donne une chance de te rattraper ! Voilà pour toi un petit récap à la cool de la genèse de l’Union européenne. Alors si tu veux flex en société avec tes connaissances de premier de classe, cet article est là pour te sauver !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il souffle un vent de paix au-dessus de l’Europe. En 1958, à l’occasion du Congrès de La Haye (pas celle du jardinier lol), les grandes puissances européennes se réunissent autour d’une idée commune, renouer politiquement, économiquement et socialement les unes avec les autres.

Du rêve à la réalité

Malgré les efforts de chacun, des difficultés à concrétiser ce rêve européen se font vite ressentir. Partageant pourtant un objectif commun, l’ambiance « peace and love » s’est très vite vue troublée, chaque pays voulant imposer sa manière de procéder pour reconstruire cette Europe divisée et économiquement en difficulté (tensions dans la villa…). 

On assiste pourtant très tôt à une première victoire pour « l’Europe en devenir » en 1950 avec la création de la CECA (Commission européenne du Charbon et de l’Acier) sous l’impulsion de Robert Schuman (oui le Monsieur de la gare). Pour la première fois, de grandes puissances européennes (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Luxembourg) se soumettent à une autorité commune pour régler leurs différends en la matière et harmoniser leurs politiques extérieures. Il s’agit là d’un véritable accomplissement pour le projet européen car pour la première fois, ce projet européen qui semblait idéaliste se dessinait doucement. C’est d’ailleurs suivant le modèle de la CECA que se sont développées les différentes institutions européennes.

Des débuts difficiles

Quelques années plus tard, forts de leur précédent succès, les pays européens n’arrivent pourtant pas à concrétiser leur projet de Communauté Européenne de Défense visant à créer une armée européenne commune (à croire que c’était pousser le bouchon un peu trop loin Maurice !). Néanmoins, la petite Europe réussit toutefois à concrétiser peu de temps après, la création d’un marché économique commun avec le traité de Rome qui institue la libre circulation des marchandises et des capitaux. 

Le succès européen

Le chantier européen, après avoir été ralenti par quelques tensions internes, finit par réellement prendre forme, porté par des valeurs largement fédéralistes, à la fin des années 80. Les accords de Schengen marquent un tournant pour L’Union européenne grandissante, en instituant la libre circulation des personnes sur le territoire européen. Néanmoins, c’est avec le traité de Maastricht en 1992 que se matérialise enfin la naissance de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui . Nous sommes alors au lendemain de la chute du mur de Berlin, les pays du bloc de l’est manifestent toutes leur souhait de prendre part au projet européen. Une politique d’aide et d’intégration de ces pays est alors mise en place, agrandissant la grande famille européenne. Fin des années 90, les partenaires européens s’accordent pour la majorité sur l’utilisation d’une monnaie commune, l’euro. 

LEuropéanisation 

Au fil de sa construction, l’Union européenne a connu de nombreux défis notamment liés à un euroscepticisme latent qui a traversé les époques. Quoi qu’on en pense, on peut tout de même saluer la concrétisation d’un tel projet, qui s’est développé autour d’un idéal noble : réunifier et maintenir la paix. Quelles qu’en soient ses limites, l’Union européenne a véritablement redéfini le paysage politique, social et économique de notre société et rien que pour cela, elle mérite qu’on lui accorde une petite place dans notre journal adoré, vous ne trouvez-pas ? 

Anaë Lejeune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *