Ce 22 septembre, le producteur, chanteur et multi-instrumentiste marseillais, Kid Francescoli, sortait son nouvel album “Sunset Blue”. Après ses nombreux succès tels que Blow-up, Nopalitos, ou encore l’emblématique Moon, Mathieu Hocine, de son vrai nom, nous offre un véritable condensé de pop-électro ultra mélodique à la signature musicale aussi unique que magique : onze morceaux qui nous font voyager vers ses racines méditerranéennes.
Dès les premières notes de l’album, on ressent l’atmosphère ensoleillée et chillwave caractéristique de Kid Francescoli avec des morceaux comme “Run Run” ou encore “1986”. Les morceaux “You Are Everywhere” et “Like Magic” nous emportent vers des sommets de synthpop enjouée, tandis que “Casino Soul” nous plonge dans un univers d’électro-soul captivant.
Le 8e morceau “Solaris” nous plonge dans une ambiance disco cinématographique avec une fin de musique assez percutante et progressive. “Sweet and Sour” et “Take Time” ont un côté plus RnB, assez étonnant vu la discographie de Mathieu Hocine.
La spécialité de cet album reste la collaboration de Kid Francescoli avec le célèbre joueur de luth et de mandoline Hakim Hamadouche, qui ajoute des couleurs nord-africaines aux chansons introspectives “Drift in Blue” et “The Morning After”.
La production de “Sunset Blue” a également bénéficié de la collaboration d’artistes 5 étoiles, dont French 79, Bamby H2O, Stan Neff, et Alex Gopher, ce qui apporte une qualité sonore exceptionnelle à l’album. Les paroles et les compositions de l’album reflètent les origines maghrébines, la quête personnelle ainsi que l’exploration de la féminité de Mathieu Hocine. Les voix féminines, notamment Julietta, Sarah Gaugler, et iOni, ajoutent une touche unique à l’ensemble de l’album.
Un bémol à noter serait que l’album manque un peu d’originalité et de renouveau comparé à ses plus récents prédécesseurs : “Lovers” et “Play me again”. On a parfois cette impression de retrouver des sons déjà entendus. De plus, “Sunset Blue” a peut-être moins cette identité marquée qu’on retrouvait dans les autres albums. On se perd parfois entre le nouveau et le déjà vu. Choix de l’artiste ? Peut-être.
En dehors de ça, “Sunset Blue” est une véritable expérience musicale aux sciences mélodiques ingénieuses et à la couleur musicale orangée et pleine de chaleur. Un album chillwave aux airs électros apaisants et reconnaissables entre 1000 qui nous fait prolonger notre été trop court. N’hésitez pas si vous en avez l’occasion d’écouter l’artiste lors de sa tournée ! Vous aurez l’occasion d’assister à un concert exceptionnel où Kid Francescoli, accompagné du batteur Raphaël Léger et de la chanteuse Andréa Durand, vous feront voyager. Bonne écoute !