Depuis dix ans, le programme Teach For Belgium permet à de jeunes diplômés de sauter le pas vers l’enseignement. Via des formations et un encadrement spécialisé, ils peuvent devenir enseignants, notamment dans des écoles moins favorisées.
Après avoir travaillé neuf ans dans l’industrie pharmaceutique, Nicolas Leuquin cherchait à donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Ingénieur civil de formation, il voulait se rendre plus utile pour la société. En pleine période de réflexion sur sa réorientation, il a entendu parler de Teach For Belgium.
« J’ai été sélectionné après une longue interview », explique Nicolas Leuquin. « La formation, c’est un mois complet, très intense et super riche en juillet-août », poursuit-il. Durant cette formation, les futurs profs apprennent à gérer une classe, à se connaître mieux eux-mêmes et reçoivent des outils pédagogiques. À la fin, ils peuvent donner des cours et donc se tester sur de « vrais » élèves qui viennent suivre une école d’été. « Pour moi, les premiers contacts avec les élèves étaient géniaux », se souvient Nicolas. « J’en ai presque regretté de ne pas y être arrivé plus tôt, tellement j’étais comme un poisson dans l’eau ».
Le diplôme reçu à la fin des études détermine les matières que le participant au programme Teach For Belgium pourra enseigner dans sa future carrière de prof. Pour l’ingénieur civil, ce seront donc les mathématiques et les sciences. Teach For Belgium a un réseau d’écoles partenaires, et aide les personnes formées à trouver facilement un temps plein. Une fois l’école trouvée et les premiers cours dispensés, l’asbl se met légèrement en retrait. Un accompagnement se poursuit pendant les deux premières années de cours. Un tuteur ou une tutrice vient aussi assister de temps en temps au cours pour donner des feedbacks. « C’est une personne que je peux appeler et qui est toujours là », détaille Nicolas. « Pour aider à préparer les cours, pour me remonter le moral… ».
Après quelques mois en tant que professeur, Nicolas Leuquin se sent épanoui dans ses nouvelles fonctions. Mais il a dû affronter des critiques : « Quand j’ai annoncé à mes collègues que j’allais devenir prof, 80% m’ont dit que j’allais me la couler douce », sourit-il. « Ils n’étaient que 20% à me dire que c’était un beau métier, et que je faisais le bon choix ». Teach For Belgium aide aussi pour les aspects psychologiques, en cultivant l’esprit de communauté.
Si toi aussi, tu es diplômé ou bientôt diplômé, et que l’aventure de l’enseignement te tente, Teach For Belgium recrute actuellement des profils pour ses formations de cet été.