Six épisodes de 45 minutes, une histoire bouleversante, des acteurs plus crédibles les uns que les autres… Si vous aimez les thrillers prenants et les histoires à rebondissements, vous allez adorer La Petite Fille sous la neige.
Dans cette mini-série adaptée d’un livre de Javier Castillo, une jeune enfant nommée Amaya est enlevée à ses parents en plein défilé des Rois mages à Malaga. La série retrace l’enquête de la police suivant cet enlèvement. Une enquête qui sera menée simultanément par la jeune journaliste, Miren Rojo. Avec cette série policière espagnole, Netflix s’est lancé le défi de parler de sujets plus durs, voire tabou les uns que les autres. Pédopornographie, viol, infertilité ou encore descente aux enfers d’un couple à qui l’on enlève un enfant… Impossible de rester insensible à ce récit.
En plus d’un scénario tout aussi incroyable qu’inédit, La Petite Fille sous la neige peut compter sur un casting à la hauteur de l’importance des sujets traités. Avec leurs différentes histoires, chacun des personnages vous touchera énormément. Mais, sans un acting proche de la perfection, ces personnages perdraient de leur crédibilité. Et cet acting est, selon moi, le plus gros point fort de cette série. Je pense notamment à Milena Smit, dans le rôle de la jeune journaliste, ou encore à Loreto Mauleón et Raul Prieto dans le rôle des parents de la jeune Amaya.
L’évolution de ces trois personnages est assez captivante au fur et à mesure que l’on avance dans la série. Marqués de plus en plus par la tristesse, l’incompréhension ou la colère, les deux parents sont remarquablement incarnés. Tout comme la jeune journaliste, qui, traumatisée par le viol dont elle a été victime, trouve petit à petit la force de se reconstruire à travers l’enquête qu’elle a décidé de mener pour aider les parents d’Amaya. Il faut également saluer le gros travail de maquillage réalisé. Il permet d’illustrer physiquement ces évolutions.
La Petite Fille sous la neige est le genre de série qu’il est impossible de ne pas binge-watcher. Six épisodes, ça passe extrêmement vite. Donc, préparez-vous à passer une partie de votre journée collé devant votre écran. Car oui, au fur et à mesure de l’histoire, vous émettrez vos propres hypothèses, vous mènerez votre propre enquête. D’épisodes en épisodes, vous serez de plus en plus impatient de connaître le dénouement de cette histoire aussi sordide que prenante. Je recommande vivement. Bon visionnage !
Louis Liégeois