Une salle vide, quelques couettes au sol et le son des instruments envahissent la pièce. Une séance de sonothérapie vient de commencer. Cette technique thérapeutique sonore permet une relaxation profonde. La vibration d’un gong, d’un bol chantant ou même de diapason amène à un bien-être physique et moral. Mais, au fond, qu’est-ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie est une discipline ancienne devenant de plus en plus populaire dans notre monde actuel. Elle utilise les vibrations des instruments de musique au service du bien-être physique et moral de la personne ou du groupe. La sonothérapie est un processus, un changement global, qui permet de soigner grâce au son. Pendant plus d’une heure, des bols tibétains, des bâtons de pluie, ou même du handpan s’harmonisent pour laisser s’échapper une douce mélodie. Un moment, couché sur le sol, les yeux fermés, se laissant bercer par le thérapeute, où l’objectif est de se relâcher des douleurs du quotidien. Ce genre de pratique peut être utilisé en collaboration avec d’autres types de séances comme le yoga.
![](https://etincelle.kapucl.be/wp-content/uploads/2023/03/Panneau_Bar_Etincelle.pdf_1-5-1024x546.jpg)
L’eau comme conducteur
L’être humain est composé en majorité d’eau. C’est par ce moyen que les ondes vont se propager dans l’ensemble du corps. Réceptif aux vibrations et aux ondes sonores, notre corps rentrera dans un moment de détente immédiat, le mental se calme rapidement. Les vibrations vont agir sur notre organisme, nos liquides, et même sur les canaux énergétiques.
Cette relaxation immédiate est un effet de la musique produite par les instruments. Les sons vont ralentir l’activité cérébrale activant les ondes « alpha ». Ces ondes sont liées à l’état de détente et de relaxation contrairement aux ondes “bêta” qui correspondent à la concentration, à une activité intense ou à de l’anxiété.
Des bienfaits thérapeutiques
Plusieurs effets positifs sur le bien-être physique et mental peuvent se faire ressentir au fur et à mesure des séances. La détente profonde fait, certes, partie des bienfaits de la sonothérapie, mais elle n’est pas la seule. En effet, la diminution du stress et de l’anxiété, libérer les tensions, ou bien même diminuer les douleurs. Certaines maladies comme la fibromyalgie ou les troubles du sommeil peuvent trouver des vertus thérapeutiques dans la sonothérapie. Les capacités cognitives comme la mémoire, la concentration ou même la créativité sont améliorées.
Une pratique millénaire
Cette pratique, existante depuis des siècles, est très répandue dans l’Orient comme le Népal ou le Tibet. Les soins sonores ont toujours été utilisés pour réduire les douleurs. Dès l’Antiquité, les chants étaient utilisés pour réduire la douleur ou dans un objectif de guérison. Dans des temples népalais, on utilisait des bols chantants tibétains que l’on fait résonner au rythme des méditations et de la récitation des mantras (une formule sacrée ou invocation utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme). Les bols doivent être constitués de sept métaux correspondant aux sept chakras, d’après la tradition tibétaine. Les sept métaux se rapportent au cuivre, à l’étain, à l’argent, au fer, au mercure, à l’or et au plomb. Aujourd’hui, certaines études ont démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle sur les douleurs.
Shannon Baillet