Les 24h vélo : top ou flop ?

Après 2 ans d’absence, les célèbres 24h vélo de Louvain-la-Neuve font leur grand retour ! Avec près de 50.000 personnes présentes, les étudiants des quatre coins de la Belgique on fait le trajet pour s’y rendre. Décortiquons ensemble cet évènement qui fait tant parler.

Chars, concerts, animations, bières dans toute une ville et pendant 24h non-stop ; il n’y a rien à dire, ça fait rêver. Pourtant, tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît. Parce que oui, la bière à 1,80€ ça fait mal, très mal. Déjà que le passage à 1,20€ est encore difficile à encaisser (c’est la crise et en plus, les pièces de 20 centimes, on ne va pas se mentir, c’est vachement chiant). Et en plus de ça, impossible de se procurer de l’alcool dans les magasins, il faut donc penser à faire ses stocks pour ne pas se retrouver contraint de dépenser un SMIC pour s’hydrater comme il se doit (oui, je fais ma drama queen mais vous avez compris le message). On passe plus de temps à chercher ses potes qu’à s’amuser et la marche, ça fait dessaouler (et la bière est chère, rappelons-le). La foule, c’est cool mais faut doser, il en devient impossible d’accéder à certains concerts, alors autant vous dire que retrouver ses amis là-dedans relève du miracle. Je ne parle même pas de la gare qui a été littéralement prise d’assaut par les étudiants de la Belgique toute entière.

Cette ultime bafouille a pour but de désacraliser les 24h, mais il faut quand même avouer que ça reste un incontournable et que c’est un réel plaisir de pouvoir les revivre pleinement. Des chars plus folkloriques et imaginatifs les uns que les autres, une ambiance au top et la seule fête de l’année où ça recommence dès le réveil (pour le plus grand plaisir de tous, même ceux qui ne dorment pas). Bref, au final, les 24h ne sont que des victimes de leur succès et malgré les points négatifs qu’on a pu souligner, cela reste bien évidemment un top. Hâte d’être l’année prochaine pour une nouvelle édition de plus grand évent de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *