Drogue, alcool, tabac, jeux-vidéos, etc. les addictions sont multiples et difficiles à comprendre. En effet, en 2018, 15% de la population avait une addiction au tabac et 7,4% à l’alcool d’après Vers une Belgique en bonne santé.
Tout d’abord, posons les termes : addiction et dépendance ne veulent pas dire la même chose. Malgré la connaissance des effets néfastes, l’addiction est une incapacité à contrôler la consommation d’un produit (tabacs, alcools, drogues, etc.) ou la pratique excessive d’un comportement (jeux, réseaux-sociaux, sport, etc.). Tandis que la dépendance va conduire à consommer une nouvelle fois pour ne pas subir les effets désagréables du manque.
L’individu, le produit et l’environnement
Trois composantes interviennent dans l’addiction selon l’INSERM, l’institut national de la santé et de la recherche médicale en France.
La première composante concerne l’individu. En fonction de différents facteurs tel que l’âge, le sexe, la maturité cérébrale, la personnalité ou encore l’humeur, le risque d’addiction est plus ou moins important. La deuxième composante est le produit. En effet, la rapidité de l’addiction est plus ou moins grande en fonction du produit. La troisième composante est l’influence de l’environnement. Un contexte social, amical ou bien même un stress peut engendrer la dépendance.
L’installation de l’addiction
Lors de ce genre de consommation, l’individu recherche la plupart du temps une sensation de plaisir. Une activation du circuit de récompense va s’engendrer grâce à la substance consommée. Ce genre de comportement en continu amène à des automatismes. Le plaisir initial laisse place aux émotions négatives. Cet état est dû à la diminution du taux de libération de dopamine au fur et à mesure du temps. Cet afflux de façon continue conduit l’individu à être plus stressé, et par conséquent, à avoir des émotions négatives. La défaillance du canal de récompense et des émotions amènent à la perte de contrôle de la consommation du produit.
Onze critères pour diagnostiquer
Selon Diagnostic and Statistical manual of Mental Disorders, il y a onze critères permettant de diagnostiquer, ou non, une addiction à un individu. Une personne est considérée comme addict à une substance ou un comportement quand il répond à au moins deux critères sur les onze.
Les conséquences à court et long terme
Il y a différentes formes de répercussions aux addictions. Cela peut aller de la perte de contrôle, aux modifications de l’équilibre émotionnel ou bien à la perturbation de la vie quotidienne.
Des risques immédiats sont à prendre en considération tels que l’euphorie, la diminution du stress et la désinhibition. Des impacts sur le long terme sont, aussi, à envisager. Les addictions laissent leur marque du point de vue médical, psychologique et psychiatrique.