Kot-é-Zoo : chat commence

Ce 28 septembre dernier avait lieu à la Maison du développement durable une activité particulière : la première du Kot-é-Zoo. Ce tout nouveau KAP a pour projet la sensibilisation au bien-être animal, trop souvent négligé. Ainsi, pour cette première, le KEZ a collaboré avec l’asbl HumAnima afin de construire des abris pour les chats errants (winter is coming).

L’activité a commencé par une sensibilisation au problème : en effet, de nombreux chats errants rôdent à Louvain-la-Neuve (à cause des étudiants qui adoptent des chatons pour ensuite les abandonner ; oui, je vous juge). Sans l’aide d’associations animalières pour les stériliser, la population de chat risquerait de s’accroitre. Alors, pourquoi leur construire des abris pour l’hiver s’ils deviennent nuisibles ? Pour qu’ils ne meurent pas de froid l’hiver, mais aussi, j’imagine, pour les localiser et s’occuper d’eux plus facilement.

Au programme : une trentaine d’ailurophiles (c’est les gens qui aiment les chats, t’as capté), du matériel de base (du scotch, de la frigolite et de l’isolant) et une équipe dynamique pour nous expliquer comment fabriquer ces merveilles. Même si les étapes sont faciles (il faut basiquement faire un trou dans une boite et l’entourer d’isolant), il nous a fallu 1h40 à deux pour faire une boite. Sauver les bébés chats, ça prend du temps, mais la bénévole d’HumAnima a dit qu’on avait fait du travail magnifique, alors mission accomplie.

On déplorera peut-être le manque de matériel (surtout de ciseaux et de scotch) et le surplus de boite par personne (une boite se fait en 1h30 par 2 personnes, avec une quantité deux fois plus grande de boites que de personnes, on était parti pour la nuit ; les calculs sont pas bons, mais le KEZ, c’est pas le Kotangente, donc on vous pardonne), mais l’action visait plus la sensibilisation et le support d’HumAnima que l’austérité de la rentabilité. Puis, c’est une première, on a bien le droit à une marge d’erreur.

La fameuse boite une fois réalisée

Dans tous les cas, l’ambiance était au rendez-vous et d’autres KAP (MDH, Kot Manga et Étincelle, obviously) sont même venus supporter les nouveaux kapistes. Une participante aurait dit : « ça c’est enfin un kap utile, plutôt que les autres, genre, “gneugneu on fait de la photo” ». Bref, une activité très sympathique, une équipe incroyable (et enthousiasmante), une bonne ambiance (même si je suis parti comme un voleur, mea culpa), un tout en somme qui lance à merveille ce nouveau kap, qui, je l’accorde, manquait dans l’environnement néolouvaniste. Sur ce : besos et cœur sur la team chat.

François Halleux, dit Brad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *