« Donne ton sang, tu pourrais sauver des vies ». On a tous déjà entendu ce genre de phrases, mais comment fonctionne cet acte médical et à quoi sert-il en réalité ?
Don de sang, plaquettes, plasma, … Il existe une multitude de dons mais tous ont un intérêt différent. Un don permet de prélever en même temps tous les composants du sang : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Mais ceux-ci ne sont pas administrés tous en même temps à un patient. Il y a un processus de séparation des différents constituants, ils sont chacun placés dans une poche différente.
Parce que les poches de sang ne sont pas suffisantes pour fournir assez de plasma et de plaquettes pour les besoins des patients, les centres peuvent prélever aussi uniquement du plasma ou des plaquettes. La différence de ces 2 prélèvements par rapport à un don de sang est la durée du prélèvement ; alors qu’un don de sang dure maximum 12 min, le don de plasma dure entre 35 à 45 min et le don de plaquettes dure entre 1h15 et 1h30. Lors d’un don de plasma et de plaquettes, le donneur est relié à une machine qui va ponctionner de petites quantités de sang. Le séparer et lors de la phase de retour, la machine retourne au donneur les composants qui ne sont pas prélevés.
Mais dis-moi Johnny à quoi sert un don de sang ?
Comme tu t’en doutes, chaque composant du sang a une composition différente et donc une utilisation unique. Les globules rouges sont nécessaires en cas d’hémorragies, lors d’une opération ou d’accidents, au moment d’une grossesse ou encore de maladies et cancers du sang. Les plaquettes, quant à elles, sont utiles pour lutter contre les risques d’hémorragie lors des traitements de chimiothérapie et radiothérapie. Enfin, le plasma est utilisé soit en transfusion directe à l’hôpital, soit pour la fabrication des médicaments : on extrait du plasma les facteurs de coagulation et les anticorps pour les personnes qui génétiquement ne produisent pas un ou plusieurs de ces facteurs.
Et comment ça fonctionne ?
Lorsque le donneur arrive au centre, il reçoit un questionnaire médical à remplir. Celui-ci passe ensuite chez le médecin qui vérifie qu’il soit apte au don, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de risqueni pour le donner, ni pour le receveur. Si le donneur est apte au don, il passe dans la salle de prélèvement. Il est installé sur un lit, son bras est désinfecté puis le don peut commencer. Le volume prélevé varie entre 420ml et 470ml, en fonction du poids et de la taille du donneur. Pendant le don, une boisson et une collation sont proposées. A la fin de celui-ci, divers conseils sont donnés.
Maintenant que tu sais tout sur le don de sang, est-ce que tu te sens prêt à passer le cap ?