Vous avez sûrement déjà vu passer dans vos suggestions Netflix le nouveau film sur l’incontournable et célèbre Maryline Monroe : Blond. Et si par curiosité vous avez cliqué dessus, vous avez sûrement été surpris par la tournure des événements…
En effet, ce film reprenant les éléments les plus tragiques de la vie de la célèbre actrice américaine, incarnée ici par Ana De Armas, n’a pas été accueilli chaleureusement par la critique.
Il commence par dépeindre l’enfance difficile d’une petite fille, Norma Jean (vrai prénom de Marilyn) vivant seule avec sa mère à moitié folle qui lui fait croire que son père, qui les a abandonnées, est un acteur célèbre, avant d’essayer de la noyer dans la baignoire. Ça commence bien !
S’ensuit 2h47 de purs traumas, de scènes de viol et d’avortement forcé, plus trash les unes que les autres. Le réalisateur dépeint Marylin comme étant une pauvre fille trop gentille, trop naïve et trop bête pour comprendre ce qui lui arrive. Alors que Maryline était aussi une femme passionnée de cinéma et qui effectuait toujours des recherches pour incarner à la perfection ses personnages, l’industrie du cinéma la ramenait sans cesse à jouer le rôle de la nunuche.
Ensuite, la production humanise un fœtus en CGI (computer generated imagery) en le faisant parler à sa mère pour lui demander si elle va lui faire du mal comme la dernière fois. Car oui, selon ce film, Marylin n’a subi un, ni deux mais bien trois avortements forcés !
Le planning familial américain a d’ailleurs accusé la production de faire de la propagande anti-IVG dans un contexte actuel déjà tendu sur le sujet.
Cependant, la talentueuse Ana De Armas, connue pour son rôle dans le dernier James Bond ou encore dans Blade Runner, joue à la perfection le personnage. Seul problème, elle a les yeux bruns tandis que Maryline a les yeux bleus ; la prod aurait quand même pu investir dans des lentilles au lieu de faire tout le film en noir et blanc. Mais bon, c’est un détail.
De plus, on y retrouve des scènes quasiment identiques aux archives de Marylin Monroe. Comme la fameuse scène de la bouche d’aération sur laquelle elle se positionne pour faire voler sa jupe.
Malgré les débats qui entourent le film, il reste très bien réalisé : les images sont magnifiques et les musiques captivantes. On raconte une partie de la vie de Maryline mais filtrée, stéréotypée et rendue plus accrocheuse. Bien qu’il ne retrace pas la vraie histoire de l’actrice car il est basé sur un roman fictionnel de la vie de cette dernière.. Mais bon, vu le prix de l’abonnement Netflix à 18 euros par mois, on clique quand même.