Tu l’as sans doute remarqué mais le prix de pas mal de trucs ont quand même beaucoup augmenté ces derniers temps. Du cornet de pâtes jusqu’aux loyers en passant par le ticket de train, la moindre dépense allège nos portefeuilles plus rapidement qu’avant. Concrètement, l’inflation s’élève à 12,27% pour le mois d’octobre et si la tendance se confirme, ça ne s’arrêtera pas de si tôt. C’est ce qui nous fait dire que : “bordel, c’est la dèche !”, et justement ,c’est le nom de la campagne que nous menons ce quadrimestre avec la FEF – Fédération des étudiant.es Francophones.
Aujourd’hui, la crise énergétique et économique fait augmenter le nombre déjà impressionnant de 80 000 étudiant.es en situation de précarité. Nous refusons de devoir choisir entre étudier, nous nourrir ou nous loger. Étudier est un droit, pas un privilège. Nous souhaitons que les autorités académiques et politiques mettent des mesures ambitieuses et structurelles en place pour faire diminuer le coût des études qui est, selon 90% des étudiant.es, bien trop cher.
Nous demandons donc :
1. La création d’une aide spécifique au logement, l’encadrement des prix des loyers et la construction de nouveaux logements publics.
2. Des resto U avec des plats chauds à 1 euro symbolique.
3. L’élargissement des critères d’octroi ainsi que l’augmentation des montants des bourses.
4. La gratuité des transports en commun pour tous.te.s les étudiant.e.s sans critère ainsi qu’une augmentation de l’offre.
5. Que les établissements d’enseignement supérieur restent ouverts et accessibles aux étudiant.es pendant l’hiver.
Et pour faire entendre ces revendications, on vous invite à nous rejoindre le 17 novembre, pour la
Et pour faire entendre ces revendications, on vous invite à nous rejoindre le 17 novembre, pour la journée internationale des étudiant.e.s, en dessous des fenêtres du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si ce n’est pas possible pour toi mais que tu souhaites tout de même soutenir ces revendications, tu peux poser ta signature sur une super pétition. Tu retrouveras toutes les infos en scannant le QR code ci-dessous ou en te rendant sur nos réseaux. On compte sur toi !
Article écrit par Justine de l’AGL.