Sur le bord des terrains, elles sautent, dansent et encouragent les équipes universitaires de l’UCLouvain. Que serait un match des Wolves sans elles ? J’ai nommé les UCLouvain Wolves Cheerleaders.
Présentes à chaque match des équipes universitaires Wolves, elles enflamment les tribunes et apportent une dose d’énergie aux sportifs et sportives de l’UCLouvain. « C’est un petit coup de pouce dans leur chemin sportif », nous confie Manon Clavie, l’entraineuse de l’équipe. À la mi-temps, les cheerleaders s’emparent du terrain et offrent un spectacle au public.
Compétitrices dans l’âme
Si les Wolves Cheerleaders sont connues pour apporteur leur soutien aux équipes universitaires, elles tracent également leur propre chemin sur les tapis des compétitions. Chaque année, elles participent au Championnat universitaire francophone, où elles défendront leur titre le 19 mars prochain. Elles participent également au Championnat de Belgique, qui se tiendra le 11 mai 2025. Dans ce championnat, elles affrontent des équipes, universitaires ou non, venues de toute la Belgique.
L’année 2024 fut riche en succès pour l’équipe qui a été sacrée championne du Championnat francophone avant de remporter le Championnat de Belgique, devenant ainsi la première équipe universitaire à gagner cette grande compétition nationale. Cette victoire historique leur a ouvert les portes de la World Cup à Séoul en novembre 2024, où elles ont décroché le titre de vice-championne face à des équipes internationales de haut niveau. L’entraineuse, Manon Clavie, se réjouit de voir la courbe ascendante de l’équipe ces dernières années.
Au-delà des terrains et des championnats, les cheerleaders participent aussi à des événements extérieurs, comme la Corrida de Limelette ou encore l’émission The Dancer il y a quelques années.
Des entraînements pour viser l’excellence
Derrière chaque prestation se cache une préparation rigoureuse. Au premier quadrimestre, l’équipe s’entraîne tous les lundis et un dimanche sur deux. Un camp de week-end est aussi prévu, combinant séances d’entraînement et cohésion. Si l’équipe a pour but de se hisser en haut du classement, il n’en demeure pas moins que leur objectif premier est de partager une passion commune dans une ambiance conviviale.
Dès le second quadrimestre, le rythme s’intensifie. En pleine préparation des championnats, les entraînements passent à deux voire trois séances par semaine. La fréquence de leurs rencontres varie selon les objectifs et les échéances. Un deuxième camp est prévu, durant lequel les cheerleaders enchaînent les entraînements de 10h à 17h tout le week-end.
Les auditions : ton audition ?
Contrairement aux idées reçues, intégrer l’équipe ne nécessite pas nécessairement un niveau élevé en danse. Lors des auditions, l’entraîneuse invite toutes celles qui souhaitent tenter leur chance, qu’elles soient débutantes ou confirmées. Ce qui prime avant tout pour rejoindre l’équipe des Wolves Cheerleaders est la motivation et la capacité à apprendre. Les critères de sélection ne se limitent pas au niveau technique : une bonne coordination, des lignes élégantes et un bon sens du rythme peuvent faire toute la différence.
Si toi aussi tu as envie de faire vibrer le monde sportif de Louvain-la-Neuve, de partager ta passion pour la danse ou de voir si tu peux virevolter sans te casser un pied, qu’attends-tu ?