Une étudiante Erasmus, une immersion réussie

Nous avons rencontré Keren Belalahy, une étudiante, venant de Madagascar et arrivée en Belgique en janvier 2025. Elle a posé ses valises en Belgique pour un échange Erasmus de six mois en droit. Après sa licence en France, elle découvre aujourd’hui la vie estudiantine de Louvain-la-Neuve.

Les démarches pour s’inscrire à l’UCL ont-elles été compliquées ?

Mon université est une université partenaire avec l’UCL. Ça n’a donc pas été compliqué. J’ai candidaté il y a un an via mon université. J’ai dû compléter mon dossier mais ça n’avait rien de compliqué.

Qu’a mis en place l’UCL pour t’accueillir ?

L’UCL a organisé une rentrée pour les étudiants internationaux ainsi qu’une rentrée spécifique pour ceux en droit. Lors de cette rentrée, ils nous ont distribué notre carte d’étudiant et notre carte d’accès, ainsi qu’un sac avec différents goodies (casquette, agenda, bloc-notes).

Quelle a été ta première impression lorsque tu t’es rendue à ton premier cours ?

Mon premier cours était un cours spécial pour les Erasmus. Il s’intitulait « introduction au droit belge ». Le cours était donné en français mais j’ai remarqué que peu d’étudiants étaient francophones. J’espère qu’ils n’ont pas eu trop de problèmes avec le français. Me concernant, j’ai décidé de changer un de mes cours car je ne le trouvais pas accessible. Mon bagage n’était pas suffisant pour le suivre car je n’ai pas toutes les notions du droit belge.

Que penses-tu de la ville de Louvain-la-Neuve ? Et surtout du monde estudiantin ?

La ville est très propre et très paisible. Je passe d’un extrême à un autre vu que je viens de Paris. Tout est proche. Je n’ai pas encore eu besoin de me déplacer en transport en commun. Je note la vie étudiante à 10/10. C’est la première fois de ma vie que je suis dans une ville aussi rythmée. Je suis membre d’un kot-à-projet, l’Africa United KAP, donc forcément, cela me prend du temps.

As-tu participé à des événements du kot Erasmus ?

J’ai entendu parler des kots à projet grâce à un document fait par le kot Erasmus. Pour les étudiants ne trouvant pas de logement, un lien menant à tous les kots-à-projet et j’ai trouvé une place au sein de l’Africa United KAP. J’ai participé à la Welcome week et à la soirée blind test. Puisque je suis membre d’un kap, j’ai déjà fait deux soupers inter-kap et je suis allée au Lundi de la guitare. J’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de monde.

 Quels conseils donnerais-tu aux prochains étudiants Erasmus ?

Il faut savoir qu’intégrer un kot-à-projet demande de l’investissement et de l’engagement. Je conseillerais plutôt d’aller aux activités des kots à projet. Intégrer un kot à projet a été une de mes meilleures décisions car je sociabilise grâce à ça. C’est un moyen de se faire des amis très facilement.

Faustine Lechien et Clémentine Samain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *