“Il y a tout à y gagner” explique le Kot Erasmus

Pour ce focus spécial, il était évident qu’on fasse appel aux spécialistes de l’Erasmus sur le campus de l’UCLouvain, nous nommons le Kot Erasmus. Un kap animé par quatre missions : accueillir les étudiants d’échange, les intégrer dans notre superbe ville et sa guindaille, faire rencontrer les étudiants belges et Erasmus et enfin encourager les étudiants belges à tenter l’aventure Erasmus. Basile et Lucie, membres du kap, ont tous les deux accepté de répondre à nos questions et de partager leurs bons conseils.

Quelles sont les bonnes raisons de partir en Erasmus ?

Lucie explique que cette expérience permet de rencontrer de nouvelles personnes et une nouvelle culture, pas seulement celle du pays d’accueil, mais aussi celle des autres étudiants Erasmus. “On développe notre ouverture d’esprit”, ajoute-t-elle.
Basile, de son côté, insiste sur l’importance de sortir de sa zone de confort. “On apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes. On devient plus indépendant et autonome”, souligne-t-il. Il évoque également les chocs culturels que peuvent provoquer certains échanges Erasmus.

Comment s’intégrer au mieux dans l’université d’accueil ?

Lucie insiste sur l’importance de participer aux activités organisées et d’essayer de rencontrer un maximum de gens. “C’est pendant les deux premières semaines que tout se joue. Mais tout le monde est dans ce mood-là. Si tu arrives seul à une soirée, tu vas te faire des potes. Nos soirées sont faites pour ça.” Basile partage le même avis, lui il met l’accent sur l’audace. “Il faut oser sortir, même tout seul. Oser aller à des activités. Cela demande un minimum de courage et de lâcher prise. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort et de ne pas avoir peur du regard des autres”, exprime-t-il. Pour Basile, participer aux Welcome weeks est important car c’est l’occasion de créer des liens “J’ai remarqué que vers la moitié de l’Erasmus, on a un peu la flemme de sociabiliser. C’est très énergivore socialement. C’est pourquoi il est important d’être là au début, pour se faire un groupe de potes assez solide.”

Pourquoi venir en Belgique ?

C’est souvent une question que je me pose”, dit Lucie en riant. Pour Basile, Louvain-la-Neuve est la ville idéale pour les étudiants qui aiment sortir. Il souligne aussi la facilité de voyager dans toute la Belgique puisque le pays est très central. “Beaucoup d’étudiants d’échange viennent pour améliorer leur français. Mais pour être honnête, s’ il y a bien une chose que j’ai apprise durant mon Erasmus, c’est que ce n’est pas une question d’endroit, mais plutôt une question de rencontre. J’étais un peu inquiet d’aller en Pologne au début, mais je suis arrivé et je me suis fait des potes incroyables. Mon Erasmus était juste génial grâce aux personnes que j’ai rencontrées”, conclut-il.

Que faire quand on a « le mal du pays » ?

Pour Lucie, en parler avec ses amis d’Erasmus est essentiel. “Cela peut sembler étrange au début car on ne se connait que depuis deux semaines, mais parfois, juste le fait d’en discuter soulage. On est tous dans le même bâteau”, confie-t-elle. Elle conseille aussi de relativiser en se rappelant que cette sensation est temporaire. “Parler dans sa langue maternelle aide aussi. Même si le but est de rencontrer de nouvelles cultures, c’est rassurant d’échanger avec des personnes avec qui on se comprend vraiment”, surenchérit-elle. Basile, lui, a trouvé du réconfort dans la nourriture de sa ville d’origine. Lorsque sa grand-mère est venue lui rendre visite en Pologne, elle lui a ramené de la tarte al d’jote (oui, Basile est nivellois). Et puis, il faut avouer qu’une bonne frite ne se refuse jamais. 

Comment accueillir les étudiants d’échange ?

Basile nous a confié que “les étudiants Erasmus se créent souvent des groupes d’amis internationaux et sont parfois déçus de ne pas rencontrer de belges. En tant que belge, nous avons pour mission de les accueillir, surtout qu’ils sont souvent plus volontaires de nous rencontrer en tant que locaux”. Quant à Lucie, elle conseille de se rendre aux activités du kot Erasmus. “Les étudiants Erasmus sont souvent des gens sympas avec une bonne vibe. Il y a tout à y gagner.”.

Quelle est votre prochaine activité du quadri ?

Basile et Lucie nous ont parlé de leur prochaine activité, “the Erasmus fair” qui est un événement en deux périodes. Dans un premier temps, un membre du personnel de l’ADRI (Administration des relations internationales) ou du CIO (Centre d’information et d’orientation) donnera une brève conférence pour présenter les nombreux avantages et richesses qu’apportent un Erasmus. Ensuite, les participants auront l’occasion de se balader entre plusieurs stands animés par des étudiants qui viennent de rentrer d’Erasmus. Chaque stand représente un pays différent. Cet événement a pour but de motiver les étudiants à partir en Erasmus et de les orienter vers la destination qui correspond le mieux à leurs envies. Si cette activité vous intéresse, rendez-vous le 11 mars à 18h30 dans le Hall du Socrate.

Clémentine Samain et Faustine Lechien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *