Alors que le retour de Buffy a été annoncé en février, un personnage qui a bouleversé la représentation des femmes sur le petit écran, ce samedi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion parfaite pour découvrir une série mettant en avant une héroïne forte et qui l’assume. Voici mes recommandations.
Mrs. America (Disney+)
Portée par son casting cinq étoiles, « Mrs. America » explore le mouvement des années 1970, visant à adopter l’Equal Rights Amendment, (l’amendement censé garantir l’égalité des droits entre les sexes aux États-Unis) et le contrecoup inattendu mené par la conservatrice Phyllis Schlafly (Cate Blanchett). Une lutte acharnée pour l’égalité des droits va alors être mené par le camp féministe composé notamment de Gloria Steinem (Rose Byrne), Betty Friedan (Tracey Ullman), Shirley Chisholm (Uzo Aduba), Bella Abzug (Margo Martindale) et Alice Macray (Sarah Paulson). Pure série historique, « Mrs. America » est captivante tel un documentaire d’époque, malgré ses 09 épisodes de 50 minutes.
Girlboss (Netflix)
Frange brune, look hippie des années 60 et toujours avec des chaussures à talons pour gagner en hauteur. Sophia, 23 ans, est paumée dans sa vie et fauchée. Jusqu’au jour où elle revend une veste vintage à un prix record. Elle se lance alors dans une boutique en ligne, devenant la patronne de sa propre vie. À l’allure Rock, décalé et rebelle, « Girlboss » est feel good à souhait et brille notamment par l’interprétation dévergondée de Sophia, jouée par Britt Robertson (« The Longest Ride ») entouré dans la série notamment par RuPaul, Jim Rash et Dean Norris. La série se dévore en un rien de temps, composée de 13 épisodes de 25 minutes.
Olive Kitteridge (HBO)
« Olive Kitteridge » se dévoile petit à petit dans une série d’une mélancolie rare. Dans la peau de cette femme bougonne, Frances McDormand nous rappelle ses hautes performances dans « Nomadland » et « Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance ». En plein cœur du Maine, où la brume et la mer confèrent un charme atypique à un petit village. Olive Kitteridge, une enseignante à la retraite, stricte mais pleine de bonnes volontés, est hantée par la dépression, le deuil et la jalousie. La série bouleverse et perturbe, grâce à l’interprétation de McDormand, qui incarne une femme forte, nous évoquant notre mère à tous. Une série poignante, vieille de dix ans déjà, composée de 04 épisodes de 1 heure.
H24 (Arte)
Commençant à 07 heures du matin et finissant à 06 heures le lendemain, « H24 » est une anthologie de 24 courts métrages nous plongeant 24 heures dans la peau d’une femme. 24 autrices livrent des récits inspirés de faits réels, 24 actrices performant seules à la première personne, « H24 » est une véritable lettre ouverte sur les diverses formes d’abus dont peuvent souffrir les femmes à chaque heure du jour et de la nuit. Au-delà d’être profondément originale de par sa forme, la série est surtout bouleversante dans son propos, forcément engagée mais ô combien nécessaire d’être regardée. Regarder « H24 » c’est comme voir un film de 01H30 mais disloqué en mille morceaux.
Et si vous avez envie de regarder « Desperate Housewives », « Pretty Little Liars » ou « Orange Is the New Black » pour la troisième fois, grand bien vous fasse… mais vous passez peut-être à côté de votre nouvelle série préférée.