Neuf kots au départ. Septante-sept aujourd’hui sur Louvain et des projets de colocation solidaire partout dans le monde…
L’idée : retour il y a 40 ans, après le « Walen Buiten », et le départ des étudiants francophones de la KUL, les pionniers de la terre louvaniste mirent les pieds dans un espace vierge et désertique où toutes les utopies étaient encore possibles. Neuf associations, déjà existantes à Leuven, décidèrent de s’inspirer des maisons communautaires chrétiennes de leur ancienne patrie. Le Centre International des Étudiants Étrangers (CIEE), le Centre religieux universitaire (CRU), le Centre sportif étudiant (CSE), le Cercle industriel (CI), la Maison des sciences (MDS), la Commission sociale de l’AGL, la Maison Galilée, le Cercle d’agronomie et la Commission culturelle de l’AGL, furent les premiers kots-à-projet et par la même occasion les premiers kots mixtes de la ville.
Aujourd’hui, tu te lèves et ton petit-déjeuner arrive à domicile, servi par le kot-à-projet Oxfam. En buvant ton thé, conçu et mélangé avec l’Akosthé, tu lis ton journal « Étincelle » ou bien le « De Cape et de crocs » loué au Kot BD. Puis tu jettes les pelures de ta pomme dans le compost installé par le l’Oasis devant ta porte. Tu prends ton sac et vas en cours avec ton « Welcome pack » distribué par le Supportkot. Juste avant, tu vas chercher ton pote colombien Manuel au Kot Erasmus.
Le Kot Citoyen interrompt ton cours pour présenter le thème de son midi de l’actu : Y-a-t-il de la viande de cheval dans les fricadelles? Mince! Tu ne peux pas y aller cette fois-ci, tu vas déjà faire réparer ton vélo par le Kot Méca.
À la sortie, tu passes à l’Agora. L’Improkot est en pleine criée, il reste des places pour le match de ce soir: ULB versus UCL. Tu retournes en cours où tu retrouves ta pote Sophie avec une sale gueule. Elle vient de se réveiller, hier soir, elle était au match de foot féminin du Kap Course. La troisième mi-temps fut bien arrosée. Vous continuez à parler de ces sujets en sortant du Montesquieu quand vous croisez l’équipe du KDH en pleine mission bénévole avec les gens de l’UTUC.
Tu rentres chez toi pour écouter l’émission électro libre du RadioKot mais ton ordi bug complètement. Marre de Windows! Tu décides d’aller à la permanence du Kot Li-nux pour installer Linux. Tu leur laisses ton HP et tu galopes pour ne pas louper ton cours de danse reggae avec le Kot et Danse.
Après cette journée, tu t’écroules enfin dans ton sofa. Mais c’est le moment qu’a choisi ta cokoteuse pour te mettre l’agenda du Carpestudentum sous les yeux. Ce soir, il y a mille trucs à faire : les lundis de la guitare du Kapodastre, l’Open Jazz Festival du Certino, la dernière pièce du TUL, ou l’after-party animée par le Kot et Mix ?
Finalement, tu choisis d’aller voir le film « Argo » diffusé au Studio par le Ciné Forum. Kelle Alléchante, Pétaradante, Satisfaisante vie louvaniste !