On compte à l’heure actuelle près de 170 kaps en Belgique, dont près de 80 à Louvain-la-Neuve. En plus de 50 ans de kapisterie, les projets se sont succédé et notre ville a été témoin de l’apparition et de la disparition de nombre d’entre eux. Cet article vous étant présenté par la Maison de l’Histoire (MDH), nous vous proposons de jeter un coup d’œil dans le passé pour découvrir certains de ces kaps que l’on a oubliés.
Avant de plonger dans notre sujet, un peu de contexte. Louvain-la-Neuve est intrinsèquement liée à l’histoire des kaps. Il s’agit de la première ville de Belgique où l’on retrouve des kot-à-projets, dès la rentrée 1972. Quelques années à peine après mai 68, un vent de liberté souffle sur la ville récemment créée dans laquelle tout reste encore à faire, et où l’offre culturelle est presque inexistante. C’est dans ce contexte que naissent les kaps, qui sont alors les seuls logements mixtes que l’on trouve dans la ville estudiantine.
Les kaps ont toujours été un lieu de créativité et d’innovation hors du commun. En atteste le Kot’Fil, créé dans les années 90, dont le but était de réceptionner et de transmettre aux étudiants leurs messages par téléphone. Le GSM faisait alors seulement son entrée dans nos vies et les étudiants n’avaient pas tous un téléphone. Le Kot’Fil jouait alors les messagers pour ceux habitant dans les Bruyères et le Biéreau, tandis que le Kot Messages s’occupait des quartiers de l’Hocaille et de Lauzelle. Délivrance dans la journée garantie, et tout ça gratuitement en plus !
Étudiants en difficulté ? Le Mauvaise Kot est là pour vous (du moins était). Ils se proposaient d’aider les étudiants en galère et de leur permettre de trouver une méthode de travail efficace. Place maintenant au Kot Areuh qui s’était converti en garderie pour enfants durant les vacances scolaires, avec des animations organisées pour les plus jeunes. À l’heure actuelle, tous nos documents sont bien souvent numérisés. Mais qu’en était-il dans les années 90 ? Pour assurer la continuité de l’histoire de Louvain-la-Neuve, le Kot Archives se proposait de stocker toutes sortes de documents permettant de retracer l’activité étudiante dans notre belle ville.
L’effet Lavoisier
Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez plus de projets semblables à Louvain-la-Neuve. Certains ont toutefois su inspirer des kaps que l’on retrouve encore à l’heure actuelle. Les kaps présentés ci-dessous vous rappelleront donc sûrement quelque chose…
Quel public plus sensibilisé aux enjeux climatiques que des étudiants idéalistes et avides de changement ? Ceci explique pourquoi Louvain-la-Neuve compte de nombreux kaps qui se penchent sur la question, chacun abordant un domaine précis. Pouvez-vous imaginer que ces enjeux étaient déjà au cœur d’un projet en 1992 ? Il s’agit du Kot-à-rebours, qui incitait notamment au tri, à l’économie d’énergie, à éviter le gaspillage, … Le combat écologique dans notre ville étudiante ne date donc pas d’hier.
Si vous êtes étudiant à Louvain-la-Neuve, vous ne pouvez pas ignorer le concept de Guindaille 2.0. Elle berce nos cercles, régionales et kaps. Même s’il nous reste des progrès à faire, la sensibilisation en la matière a nettement évolué ces dernières années. Mais, avant de faire partie intégrante de chaque kap, la guindaille 2.0 était un projet à part entière. Leur maxime ? « La guindaille c’est comme les échecs, c’est encore mieux si on connaît les règles. » Le but de l’Alkotest n’était pas de placer un verre d’eau entre les mains de chaque étudiant, mais plutôt de les encourager à savourer leur bière et à la boire modérément. Vous ne verrez plus de kap anti-affond sur notre campus, mais la guindaille 2.0 a désormais pris sa place dans chacun de nos kaps !
En jetant un coup d’œil aux anciens guides des kaps, vous en trouverez notamment sur la cuisine, la culture belge, les personnes atteintes d’un handicap, la culture allemande, le féminisme… Voilà donc des initiatives qui ne sont pas nouvelles, puisqu’on retrouve encore aujourd’hui ces thématiques dans certains kaps de notre campus.
Après avoir eu ce bref aperçu de certains kaps désormais oubliés, vous aurez sûrement compris que le monde kapiste est un univers à part entière. Un univers dans lequel notre imagination a tout l’espace pour mettre en œuvre les engagements qui nous tiennent à cœur. Peu importe leur objet, ils se sont succédé durant des décennies avec le même investissement et la même motivation. On a hâte de voir les nouveaux projets qui émergeront à l’avenir. En espérant que les kaps qui sont déjà présents sur Louvain-la-Neuve ont tout de même encore quelques belles années de prospérité devant eux.