Comment survivre à ton repas de famille de Noël (sans offenser mamie)

Ah, Noël ! Cette période magique où tu enchaînes les verres de vin chaud et où surtout partages un repas avec… ta famille. Alors, si l’idée de passer ta soirée à répondre aux questions gênantes de tata Laurence sur ta situation amoureuse ou de subir d’interminables débats te fait frissonner, pas de panique ! Voici quelques astuces pour survivre à ce moment de convivialité… ou presque.

Tout repas de Noël a un moment critique : le début, quand tout le monde est encore sobre et en pleine forme. Le moment où tu retrouves tes cousins éloignés que tu n’as pas vus depuis un an. Et eux, ils sont venus rien que pour t’interroger sur ta vie privée, tes études, et (évidemment) tes projets pour l’année prochaine.

La technique du verre

Pour survivre à ce premier round, prends exemple sur les meilleurs politiciens belges : fais semblant d’être attentif, et souris. De cette manière, tu auras l’air impliqué, sans risquer de froisser personne. Et si tu veux vraiment esquiver une conversation : garde toujours un verre à la main. Ça te donnera une excuse pour aller le remplir à la cuisine une fois vide. Et surtout, si tu bois en quantité, tu pourras aller respirer cinq minutes aux toilettes, tout en faisant tes petites affaires.

Ramène…

Le mot d’ordre, c’est : ramène ! Viens au repas de Noël accompagné(e). Quelqu’un avec qui tu pourras discuter toute la soirée pour éviter les autres et passer un bon moment (dans les toilettes ou ailleurs). Mais attention, la stratégie n’est pas infaillible ! Les autres ne manqueront pas de te bombarder de questions sur la personne que tu as ramenée : “C’est qui ?”, “Et vous couchez ensemble ?”… mais juste mytho. Même si, quatre heures plus tard, tu monteras avec cette personne dans ton lit, pour fourrer la dinde ou déguster la bûche. 

L’ultime solution : les enfants !

Si tu as la chance d’avoir tes petits cousins autour de la table, ils restent ton meilleur atout pour esquiver les débats. Alors accompagne-les dans leurs bêtises et joue avec eux à la Wii toute la soirée. Car oui ! Personne ne remettra en question ton acte de “générosité”. Et avec un peu de chance, tes petits cousins apprécieront tellement ta compagnie qu’ils finiront par te proposer d’apparaître dans leur nouveau TikTok #viral.

Après, il faut bien admettre qu’il n’y a rien de tel qu’un bon repas de famille pour nous rappeler à quel point on s’aime… même si parfois, ça demande un peu de patience (et quelques verres de vin). Alors, courage ! Que le repas de Noël commence, et que la force soit avec toi (jusqu’à la bûche, au moins).

Jeremy VE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *