Elle invite à la contemplation et à l’évasion : la poésie. Art littéraire aux charmes désuets, semblant s’être dépoussiérée, la poésie connaît un renouveau inattendu. Comment la littérature poétique est-elle revenue à la page ?
Quand on évoque la poésie, peut-être que vous viennent à l’esprit les souvenirs de longues minutes passées à décortiquer des poèmes classiques en cours de français, ou peut-être vous rappelez-vous avec tendresse des poèmes dégoulinants de bons sentiments que vous récitiez à votre maman le jour de la fête des Mères ? La poésie nous évoque à tous quelque chose.
Un art ancien et intemporel
Depuis l’Antiquité, la poésie s’est toujours épanouie, des épopées épiques d’Homère avec L’Iliade et L’Odyssée, aux vers intimes de Sappho. Traversant le Moyen-Âge, les ballades poétiques étaient chantées par des poètes itinérants et déclamées au son de quelques notes. La poésie trouve un nouveau souffle à la Renaissance avec l’émergence de « la Pléiade », un groupe de poètes français qui redessinent l’art poétique avec comme maître mot de troquer le latin pour le français.
Le XIXe siècle, marqué par le romantisme de poètes tels qu’Hugo, explorait davantage les sentiments, la beauté et la relation profonde entre l’homme avec la nature. Les symbolistes après eux, portés par Baudelaire et Verlaine, ont transformé la poésie en la considérant désormais comme une voie de transmission des idées. Le mouvement surréaliste, incarné par Éluard, a ajouté une dimension plus onirique et libératrice dans l’écriture. Ces poètes aux styles marqués par leur époque et leurs idées, n’ont cependant jamais cessé d’aborder des thématiques universelles qui ont résonné à travers les âges.
De la toile à la page
Souvent plus accessible, libre et directe, la poésie contemporaine s’inspire largement de cette riche tradition poétique. Un regain de popularité pour un genre littéraire qui invite à l’introspection peut sembler bien paradoxal à l’heure actuelle, mais s’explique largement dès lors que des plateformes telles que Tik Tok, Pinterest et Instagram, ont permis la diffusion et la mise en avant d’une nouvelle forme de poésie. Des réels mettant en scène des orateurs du dimanche déclamant quelques mots de leur composition et quelques sonnets courts, souvent accompagnés d’illustrations, ont fleuri progressivement sur la toile. Plus question de prose ou d’alexandrins académiques…juste d’une plume sincère.
Des nouvelles figures poétiques
C’est d’ailleurs la simplicité et la légèreté de ces petits poèmes postés sur les réseaux qui ont permis à des poètes amatrices comme Rupi Kaur et Amanda Lovelace de devenir autrices de recueils reconnus, aux millions d’exemplaires vendus. Leur écriture percutante, alliant des mots simples et sincères, ont permis de séduire un public plus large que les adeptes de Rimbaud et Apollinaire, les lectures pouvant s’approprier plus facilement ces quelques vers, loin de la distance élitiste que peut créer la poésie classique.
Une poésie engagée
Ce regain d’intérêt pour la poésie contemporaine a été largement porté par des poétesses. Devenue de plus en plus politique et engagée, la poésie actuelle a permis le développement d’une vaste poésie féministe ces dernières années. Une nouvelle génération de poétesses, à l’instar de l’américaine Amanda Gorman, qui a même été invitée à déclamer un poème lors de l’investiture de Biden, a largement repopularisé le genre poétique. Dans la trajectoire des symbolistes avant eux, une nouvelle génération de militants utilise désormais la poésie comme canal de diffusion de messages universels permettant de porter des combats. Peut-être trouverez-vous, le poème qui résonne en vous ?