5 albums de musique pour cette rentrée!

Il est temps de refaire ta playlist pour cette nouvelle année scolaire, que ce soit pour t’aider à étudier tes interminables syllabus ou pour ambiancer tes soirées les plus folles. Voici donc 5 albums sortis le mois dernier qui sont, selon moi, de véritables bangers.

Fat Dog – “WOOF.”

Premier album du groupe britannique Fat Dog, “WOOF” est un savant mélange de punk rock et d’électro rave. Une invitation à laisser son cerveau de côté le temps d’une ritournelle et à mettre chaque partie de son corps en transe. Le band à tête de chien frappe fort avec ce disque, nous ramenant aux heures de gloire de groupes comme The Prodigy, ou nous laissant imaginer ce que seraient les Sex Pistols s’ils avaient été baignés dans la techno.

Ayo – “Mami Wata”

Après les Etats-Unis, le Portugal, l’Allemagne… Ayo pose ses valises à Tahiti pour une proposition emplie d’espoir. Véritable citoyenne du monde, la chanteuse nous fait voyager avec ce septième album. Aux inspirations multiples et styles variés, cet album acoustique est d’une douceur absolue, malgré certains sujets sensibles abordés dans certaines chansons comme “Woman” ou “Love Song”. “Mami Wata” est l’incarnation parfaite du dernier rayon de soleil de l’été qui vient caresser votre visage.

Indochine – “Babel Babel”

Un des albums les plus attendus de l’année, après leur plus longue pause, Indochine est de retour avec “Babel Babel”. Et putain… ça fait du bien aux oreilles. La voix de Nicolas Sirkis n’a pas changé d’une octave, et le groupe propose, comme à son habitude, des chansons énergiques, mais surtout engagées. Petit coup de cœur personnel pour les titres “Les Nouveaux Soleils”, “Victoria” et le morceau aérien “Le garçon qui rêve”.

Lady Gaga – “Harlequin”

2024 est une année de grand cru pour la “Mother Monster”, avec la sortie de “Joker: Folie à deux” et ce nouvel album. Et cette dernière proposition ne trahit pas son immense talent ni sa sublime voix, parfaitement taillés pour l’occasion. Lady Gaga se lance, âme perdue, dans un registre dans lequel on a moins l’occasion de l’entendre, petite exception pour l’album duo avec le regretté Tony Bennett, et c’est prodigieux. Elle signe là certainement son album le plus mature. 

Jean Louis Aubert – “PAFINI”

L’ancien guitariste et chanteur du groupe Téléphone revient avec un tout nouvel album des plus joviaux. À la tête de celui-ci, son dernier single “Merveille”, qui a tourné sur toutes les radios cet été. Avec cet album, Jean-Louis Aubert nous propose son autoportrait, entremêlant rock, électro et ballade, des styles qui ont influencé ses précédents albums. “PAFINI” représente ce que Jean-Louis Aubert fait de mieux, à l’égal de ses albums précédents comme “Roc Éclair” et “Comme un accord”.  

Et si ton bonheur n’y est pas, le mois d’octobre risque d’être vénère, avec notamment la sortie des nouveaux albums de Philippe Katerine, Coldplay, La Femme, Mötley Crüe ou encore Bon Iver. Toutefois, aucune hype de ma part pour le retour de Kendji Girac, ‘scuse-nous Kendji.

Jeremy VE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *