Passez le flambeau, l’Étincelle

Vous tenez entre vos mains le dernier journal de l’Étincelle de l’année. C’est aussi le dernier numéro dans lequel j’écrirai car il est temps, pour moi, de laisser mon bébé aux futures générations, en espérant qu’elles en prendront soin. À l’heure où ChatGPT sait mieux rédiger que certains Étincelants, où Georges-Louis Bouchez se permet de…

Continuer la lecture

Faire passer un recul dans les droits des personnes non binaires pour une avancée

Après des années d’impasse politique, le nouveau ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) annonce : il sera bientôt possible de supprimer la mention du genre sur sa carte d’identité. Ce projet, une avancée dans les droits des personnes non-binaires en apparence uniquement, est loin de faire l’unanimité auprès des militants LGBTQIA+.  La proposition de Bernard…

Continuer la lecture

La calotte pour les nuls

Vous l’aurez sûrement remarqué, plein de personnes sur notre campus portent en soirée un drôle de chapeau couvert de pins. À Louvain-la-Neuve, nous baignons dans un folklore étudiant omniprésent, et aujourd’hui nous allons le découvrir ensemble. Des calottes, nous en voyons pratiquement tous les jours, que ce soit sur l’un de nos potes ou un.e…

Continuer la lecture

Trois séries qui sortent des sentiers battus

Tu en as marre de scroller pendant des heures sans jamais rien trouver ? Toujours les mêmes séries qui reviennent en boucle dans ton catalogue ? Laisse tomber le TOP 10, l’Étincelle te propose trois séries méconnues, qui méritent clairement plus de lumière.  “Mixte 1963” Faisons un bond dans le passé, en septembre 1963, au Lycée Voltaire…

Continuer la lecture

Biopics, ces films qui nous inspirent

Entre récit romancé et quête d’authenticité, le biopic séduit autant qu’il interroge. Ce genre cinématographique, qui transforme des vies en drames hollywoodiens, fascine par sa capacité à faire vivre l’invivable. Mais à quel prix ? Zuckerberg, Trump, Dalida, Oppenheimer,… Tous ont un point commun : ils ont eu la chance de voir leur vie adaptée…

Continuer la lecture

Critique – Les trois sœurs (version androïde)

Sous la direction de Jasmina Douieb, “Les trois sœurs (version androïde)” nous entraîne dans une adaptation contemporaine audacieuse de la pièce de Tchekhov. C’est dans le cadre idéal du théâtre Jean Vilar que cette adaptation a pris vie, mêlant réflexion entre la technologie et l’humain. Dans un Japon où l’industrie robotique, autrefois florissante, a perdu…

Continuer la lecture